Misa Tango

Misa Tango

Friand d’originalité dans ses programmes, le chœur mixte présentera cette année la misa Tango du compositeur argentin Martin Palmeri.

La misa tango est également connue sous le nom de misa à Buenos Aires, Le compositeur, né en 1965, indique qu’elle appartient au style « Tango nuevo ». Elle est écrite pour mezzo-soprano, chœur, bandonéon, piano et cordes. La version initiale a été composée entre septembre 1995 et avril 1996 et a été créé en août 1996 par l’Orchestre symphonique National de Cuba . Elle a été donnée en 2013, au Vatican en présence du Pape.

Dans son travail le compositeur, selon ses propres mots, combine ses propres expériences musicales en tant que chef d’orchestre, de chœur, d’arrangeur et interprète de tango. « le tango est une culture, un mode de vie qui implique même une façon de marcher » dira-t-il.

Argentine et latine, tonale et dramatique . L’œuvre débute sur un Kyrie insolent et s’achève sur un Dona nobis Pacem plein de ferveur, avouant ainsi la résolution du conflit intérieur qui a d’abord retenu la plume du compositeur, puis l’a laissé toucher au sublime en mariant avec élégance le rythme et les nuances de la danse profane à la dramaturgie liturgique de la messe. Ce parcours spirituel et musical porte déjà en lui la marque du tango et de ses changements d’humeur ou de rythme.

En prélude à cette messe , le chœur donnera trois autres miniatures vocales. Deux du compositeur argentin trop méconnu, Carlos Guastavino  : Quién fuero como el jazmin et Chañarcito, et Oblivion d’Astor Piazolla.

Les acteurs :

Le chœur fait partie des ensembles constitués du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tulle. Il est composé d’une trentaine de membres provenant, pour ce programme, de tout le département.

Laurent Bourreau, concertiste international et est par ailleurs professeur au conservatoire de Brive. Il tiendra le piano.

Frédéric Langlais sera le Bandonéoniste. Cet artiste international est concertiste, accordéoniste, bandonéoniste, saxophoniste, il est interprète soliste, accompagnateur de chanteurs (lyriques et variétés) et compose différents styles de musiques. Il fut titré : Champion de France d’accordéon en 1993, et Champion du Monde en 1994. ses concerts et tournées l’ont mené au Canada, Thaïlande, Norvège, Angleterre, Suisse, Italie, Pays-bas, Belgique, Portugal, Jersey, Allemagne…

Sophie Le Bouteiller, soprano solo, est professeur accompagnateur au CRD de Tulle.

Jacques Baudoin, chef de chœur, est un musicien de formation classique, professeur d’enseignement artistique de formation musicale et chant choral au conservatoire de Tulle. Il est diplômé d’État dans différentes disciplines et diplômé du Conservatoire de Poitiers en direction de chœur.