Créées par Alexandre Juan en 1982, les rencontres internationales de l’accordéon deviennent en 1988 les Nuits de Nacre. Depuis 1998, le festival renforce l’identité et l’image de la ville en tant que pôle culturel et demeure l’un des atouts (la diffusion) du futur « Pôle National de l’Accordéon ».

Depuis mai 2003, le festival des Nuits de Nacre est organisé par La Cité de l’Accordéon (Association de Gestion et d’Animation du Pôle de l’Accordéon de Tulle, de la Corrèze et du Limousin), structure organisatrice en continuité de l’APPNAT (Association de Préfiguration du Pôle National de l’Accordéon à Tulle).

Le festival des Nuits de Nacre réunit professionnels, amateurs et néophytes autour de l’accordéon et d’une thématique.

De nombreux concerts (60 concerts en 3 jours) sont proposés ainsi que différentes expositions et animations toujours autour de l’instrument accordéon. La présence à Tulle de l’entreprise « Accordéons de France – Maugein », dernier fabricant industriel d’accordéons, et la culture populaire qui s’y rattache ont fait de cet instrument de musique le symbole de la ville. Il devient l’événement culturel majeur de l’année pour la ville de Tulle.

Depuis 2017, la Cité de l’Accordéon travaille en de manière étroite avec Les Lendemains qui Chantent ainsi qu’avec l’association Collectif Vacance Entropie