Oviraptor

Oviraptor

 

L’oviraptor est un genre de dinosaures théropodes carnivores de la famille des oviraptoridés, qui vivaient dans l’actuelle Mongolie à la fin du Crétacé supérieur, il y a 75 millions d’années.

Sa seule espèce connue est Oviraptor philoceratops.

 

Description

L’oviraptor était un dinosaure bipède, probablement couvert de plumes, et avait un bec sans dents. Bien que les fossiles connus de ce dinosaure ne soient pas complets, les scientifiques estiment, que, comme ses cousins, l’oviraptor devait avoir une crête sur la tête, dont la forme reste inconnue. Il aurait donc un peu ressemblé au casoar, un oiseau.

Mode de vie

L’oviraptor et ses cousins, les oviraptoridés, font partie des seuls dinosaures connus, à part les oiseaux, à couver leurs œufs. L’oviraptor pondait ses œufs dans un nid, puis se couchait dessus, pour les protéger et les maintenir au chaud. Il est probable que l’oviraptor ait eu des plumes sur les bras, qui lui permettaient de garder ses œufs au chaud.

On ne sait pas trop ce qu’il mangeait : comme il n’a pas de dents, les scientifiques s’interrogent à ce sujet. On a longtemps cru qu’il mangeait des œufs, mais on s’est en fait aperçu que les œufs en question étaient les siens. On a retrouvé des fossiles prouvant que l’oviraptor se nourrissait au moins partiellement de petits animaux, comme des lézards ou des bébés dinosaures, mais il est très possible qu’il n’ai pas mangé que cela. Certains pensent que l’oviraptor mangeait peut-être des racines, ou des coquillages.

Comments

So empty here ... leave a comment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar