Iguanodon

Iguanodon

 

L’iguanodon est un genre de dinosaures ornithischiens herbivores de la famille des iguanodontidés qui vivait en Europe au Crétacé inférieur, il y a environ 125 millions d’années. Il a été nommé en 1825.

On en connait actuellement six espèces : Iguanodon bernissartensis, Iguanodon anglicus, Iguanodon dawsoni, Iguanodon fittoni, Iguanodon major et Iguanodon lakotaensis.

 

Caractéristiques

Il était herbivore et vivait en troupeaux, sans doute pour mieux échapper aux carnivores. Les iguanodons avaient des pouces coniques qui lui servaient certainement à se défendre, un bec osseux et des molaires crénelées dans le fond de la bouche. Il mesurait entre 4 à 10 m de long et environ 5 m de haut quand il se tenait debout.

Au début on croyait que c’était une sorte de lézard géant avec une corne sur la tête, qui était en fait le pouce. Puis on l’a corrigé : on a mis la corne à la place du pouce. On l’a d’abord imaginé bipède, mais on pense maintenant qu’il était plutôt quadrupède.

Le troupeau d’iguanodons de Bernissart[modifier | modifier le wikicode]
En 1878, tout un troupeau d’une trentaine de fossiles d’iguanodons a été découvert dans les mines de Bernissart, en Belgique.

Comments

So empty here ... leave a comment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar