Accueil

Les dinosaures sont un groupe d’animaux, qui rassemble aujourd’hui tous les oiseaux. Mais autrefois, il a existé beaucoup d’autres dinosaures, cousins des oiseaux, qui pouvaient être très différents et qui ont aujourd’hui disparu. On les connaît cependant grâce à leurs fossiles.

Parmi ces dinosaures disparus, beaucoup ne ressemblaient à aucun autre animal connu sur Terre ; certains étaient énormes et c’est même parmi les dinosaures que l’on trouve les plus grands animaux terrestres de tous les temps. Depuis très longtemps, les dinosaures font rêver les scientifiques et les passionnés, qui découvrent leurs fossiles et qui cherchent à savoir à quoi ressemblaient ces animaux.

Ils ont disparu vraisemblablement à cause de la chute d’une météorite près de l’actuel Mexique, marquant la fin de la période du Crétacé.

Les premiers dinosaures sont apparus il y a environ 220 000 000 (220 millions) d’années, bien avant les premiers êtres humains, qui ne sont apparus qu’entre 3,4 et 7 millions d’années

Lumière ! Cet article parle principalement des dinosaures autres que les oiseaux, ceux que les scientifiques appellent « dinosaures non-aviens ». Pour en savoir plus sur les oiseaux, lire l’article Oiseau.

Il existe certains dinosaures qui possédaient des plumes, ce sont des dinosaures à plumes (wp). Ces plumes ou poils leur servent le plus souvent d’« isolant thermique ». L’exemple le plus courant est le tyranosaure.

 

Sidebar